Petite introduction sur le poivre.
Le meilleur poivre du monde ? Avant toute chose, rappelons-que seul le Piper nigrum, liane tropicale, produit la vraie baie de poivre. C’est précisément celle-ci qui est cultivée dans les provinces de Kampot et de Kep, à environ 140 km de Phnom Penh (la capitale du Cambodge), sur la côte du golfe du Siam.
Le poivre de Kampot : un vrai poivre.
La question posée implique qu’il y aurait une hiérarchie entre les poivres du monde entier ? Le poivre de Sichuan, qui d’ailleurs n’est pas exactement du vrai poivre mais une baie d’un arbuste). Le poivre de Madagascar, le poivre du Sri-Lanka, etc… sont-ils meilleurs que l’un ou l’autre ? La réponse est presque évidente : ils sont tous excellents ! Mais…
L’histoire tourmentée du poivre de Kampot.
Le poivre de Kampot occupe une place particulière dans le paysage des poivres du monde.
Tout d’abord, le poivre de Kampot est reconnu depuis longtemps par les grands chefs occidentaux comme l’un des meilleurs poivres du monde, si ce n’est le meilleur.
Ensuite, il possède une histoire profondément liée à celle du Cambodge. Avec l’arrivée au pouvoir des khmers rouges en 1975, les plantations de poivre ont été remplacées par des rizières : des années sombres qui auraient pu faire disparaitre complètement la culture ancestrale du poivre de Kampot ! Heureusement, après le départ des khmers rouges, la production artisanale a repris progressivement.
La renaissance du poivre de Kampot.
Afin de préserver et sauvegarder le poivre de Kampot, les producteurs locaux, avec l’aide d’ONG, ont réussi à organiser et structurer une production du poivre de Kampot qui bénéficie de l’Indication Géographique Protégée depuis 2010.
Aujourd’hui, la production du poivre de Kampot oscille entre 14 et 16.000 tonnes. Il reste néanmoins relativement rare. En comparaison, la production mondiale qui dépasse les 300.000 tonnes par an. Toutefois, grâce à son terroir singulier, à la modernisation des techniques et la préservation de sa culture ancestrale, ce fameux poivre de Kampot a retrouvé son incroyable qualité d’origine et figure au rang de produit d’exception.
Le meilleur poivre du monde : Comment utiliser le poivre de Kampot ?
C’est un poivre exceptionnel ! Que vous soyez chefs, amateurs de cuisine ou simplement amoureux d’épices d’exception, découvrez ou re-découvrez le poivre de Kampot noir, le poivre de Kampot rouge et le poivre de Kampot blanc.
Je vous ferai apprécier, l’un des meilleur poivre du monde, à travers des recettes simples et savoureuses, la cuisine au poivre de Kampot.
Vous pourrez trouver ce poivre dans notre boutique Poivre and Ko (www.poivreandko.com).
A très bientôt sur notre blog de Poivre and Ko (www.poivreandko.com) pour les prochaines recettes au poivre de Kampot.
le poivre me plait beaucoup
Merci pour votre soutien ;o) Rithy
Le meilleur pour moi, je vous souhaite de pouvoir gouter le poivre vert de kampot un jour, une veritable experience
Après avoir regardé, hier soir, l’émission sur France5 « Poivre, les secrets de la perle noir », j’ai été dégoutée (surproduction /marché inondé par du « poivre » low-cost) et en même temps épatée par ce que vous faites concernant la préservation de la qualité de cette épice ; j’ai appris beaucoup de choses et j’ai voyagé dans les champs des producteurs locaux soucieux de préserver leurs produits et surtout leur terre ; ce qui n’est pas le cas au Vietnam. En faisant une recherche sur internet je vous ai retrouvé et j’ai hâte de recevoir mon colis pour essayer votre recette de Canard laqué ainsi qu’à d’autres je l’espère. A bientôt !