Un moulin à poivre ou poivrier pour votre poivre de Kampot.

Qu’est-ce qu’un moulin à poivre ?

Le moulin à poivre permet de moudre des grains de poivres afin d’en obtenir de plus ou moins fin broyage. Il est également utilisé pour moudre d’autres types d’épices comme des baies rouges par exemple

On utilise communément le terme « poivrier »  pour le moulin à poivre : il s’agit presque d’un abus de langage car le poivrier est le nom donné à la liane « piper nigrum » qui produit les grains de poivre.

moulin à poivre de Kampot

Le moulin à poivre est un incontournable dans une cuisine ou sur une table. Vous éviterez d’acheter du poivre déjà moulu, c’est un non sens culinaire ! Vous trouverez aussi en grande surface des petits moulins à poivre dit ‘jetables’. Nous vous les déconseillons fortement car le poivre en lui même ne représente que 20% du prix du produit.

C’est bien dommage surtout pour un produit jetable ! Faites un geste pour l’environnement et votre budget : préférez du vrai poivre, dont vous êtes sûrs de la provenance, de son juste prix et à utiliser dans un VRAI moulin à poivre.

Quels sont les avantages d’un moulin à poivre ?

Avec votre moulin à poivre vous préservez toute la qualité gustative et olfactive des grains de poivre. Que ce soit à table ou en cuisine, il est préférable de moudre au dernier moment avant de déguster ou à la fin de la cuisson lors d’une préparation culinaire.

Le moulin à poivre est toujours constitué d’un corps en bois ou en acrylique, d’une poignée, le plus souvent ronde ou à manivelle, permettant de faire tourner la tige qui actionne la tête de broyage du grain de poivre, ce qui permet à la mouture d’être extraite vers le bas.

Les différents mécanismes

On distingue deux types de têtes de broyage :

– Acier équipant par exemple, depuis 1874, les moulins à poivre de la célèbre marque Peugeot,

moulin à poivre peugeot

 

mecanisme d'un moulin à poivre peugeot

– Céramique, qui à l’avantage de ne pas rouiller et qui a les mêmes qualités mécaniques que la tête en acier.

Moulin à poivre kadode

mécanisme moulin à poivre de Poivre & Ko

En conclusion

Il y a évidemment les pour et les contre pour chacun de ces types de têtes. Nous vous conseillons de les tester et de faire votre choix en fonction de votre budget et de votre utilisation. La durabilité est excellente quelque soit votre préférence.

Une autre modernité est l’apparition de moulin à poivre non plus mécanique mais avec un moteur électrique alimenté le plus souvent par de simples piles. C’est un avantage pour la simplicité d’utilisation, en plus de l’effet “whaou” et le coté pratique de son petit éclairage sur certains modèles, permettant de voir où l’on poivre !

Soyons clairs, c’est un gadget ! Il vous faut prévoir des piles de rechanges ou bien rechargeables.

On peut vite s’agacer lors d’une recette de cuisine ou d’un repas lorsque que le moulin à poivre n’a plus de …piles et que vous n’en avez pas en réserve. Un peu rageant quand même !

Gardons en tête que moudre manuellement participe aussi à la joie de cuisiner ou de déguster un plat. Un moulin à poivre mécanique ne tombe jamais en panne !

Où acheter un moulin à poivre ?

Evidemment, le premier réflexe est de s’orienter vers les grandes surfaces généralistes ou spécialisées. Sur les sites internet marchands, l’offre est aussi très abondante. Le critère de choix qui doit être déterminant est la qualité de mécanisme de broyage. La possibilité de régler la finesse de la mouture est tout aussi importante : un grain plus fin va favoriser la diffusion de la pipérine, la substance qui donne le piquant au poivre.

Vous trouverez des moulins dans tous types de matériaux : bois, acrylique, métal, acrylique et bois, etc… En fonction du style de votre cuisine ou du dressage de votre table de dîner, choisissez le moulin à poivre qui vous convient. Le mariage de l’acrylique pour le corps du moulin à poivre et sa poignée en bois de type hévéa (bois naturellement clair) est assez classique et s’adapte à tous les styles.

L’avantage d’avoir un moulin à poivre transparent avec le poivre de Kampot ?

L’avantage d’avoir un corps  en acrylique transparent contrairement à un corps tout en bois. Il permet de voir les grains de poivre, ce qui participe visuellement à nous donner envie de poivrer. Qui plus est lorsque on utilise le poivre de Kampot, qui est disponible en trois couleurs : noir, rouge et blanc.

Imaginez-vous en train de préparer une soupe de fraises et y mettre, par erreur, le poivre de Kampot noir alors que le poivre de Kampot rouge était un mariage plus juste.

Rien de grave en soi mais votre recette n’aura pas la saveur espérée… Une seule solution : le contrôle visuel grâce au corps du moulin à poivre transparent.

Bon plan pour acheter un moulin à poivre.

Poivre & Ko, la boutique spécialisée dans la vente de l’un des meilleurs poivre du monde, le poivre de Kampot vous propose avec son partenaire Kadodé l’indispensable moulin à poivre, avec un excellent rapport qualité/prix.

Moulin pour 3 poivres de Kampot

 

A chaque poivre son moulin : un moulin pour le poivre noir de Kampot. Un moulin pour le poivre rouge de Kampot et un moulin pour le poivre blanc de Kampot ! Vous les aurez sous la main et prêts à utiliser selon les recettes que vous préparez…ou le plat que vous dégustez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.