Le poivre rouge de Kampot : La recette des magrets de canard laqués.
Le poivre rouge de Kampot : Poivre & Ko vous propose une recette simple et délicieuse de magrets de canard laqués (vous pouvez aussi utiliser des cuisses de canards désossées). La liste des ingrédients est pour deux personnes, multipliez les quantités en fonction du nombre de convives ou de votre gourmandise. Important : La recette à préparer la veille de votre dégustation.
Les ingrédients de la recette.
- Un magret de canard frais de 400 g environ (pour 2 personnes)
- Une cuillère à café rase de 5 épices
- Un morceau de gingembre frais ( taille ½ pouce ) pour la marinade ou 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- Une cuillère à café de poivre rouge de Kampot de Poivre & Ko
- 1/2 cuillère à café de maïzena (pour épaissir la laque)
- Un cuillère à soupe de sauce de soja claire
- Une grosse gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja épaisse
- Une étoile de badiane (étoile anisée)
- 1 cuillère à café de sauce de poisson dit nuoc mam
- Poivre rouge de Kampot au moulin
- Miel,1 cuillère à soupe, de chez Famille Mary ici ou miel liquide en remplacement
- 1 cuillère à soupe de sucre roux ou blanc en remplacement
- Ainsi que du vinaigre de riz (ou vinaigre blanc) : 1 cuillère à café
NB : Le plus important, c’est la marinade !
La marinade et le laquage
Prenez la gousse d’ail et coupez là en deux, enlever le germe vert, le cas échéant. Ensuite, frottez toute la surface du magret avec et faire ensuite de petites incisions (voir photo ci-dessous) sous forme de quadrillage. Il ne vous reste plus qu’à réserver pour la marinade.
Préparez la marinade qui servira aussi de laque : Ajoutez dans un bol tous les ingrédients y compris l’ail ayant servi à frotter le(s) magret(s), pour le poivre rouge de Kampot bien le concasser (grossier pour laisser les arômes bien prendre). Bien mélanger le tout. La mixture doit être épaisse et bien délayée.
Badigeonnez à la main le(s) magret(s) de canard dans un plat. Laissez le(s) magret(s) à reposer DANS la marinade au frais pendant 24 heures, bien filmé le plat. Il est important que la marinade imprègne bien les magrets donc avant de les faire cuire, Veillez à bien retourner 1 à 2 fois le(s) magret(s), peau et chaire, lors de la conservation au frais.
La cuisson
Préchauffez le four pendant environ 15 mn à 180°C pour y mettre le(s) magret(s) bien égoutté(s), sans la marinade, dans un plat à four pendant 15 mn, côté peau dessus. Enlevez la graisse et ajoutez ensuite la marinade/laque** au pinceau en retournant environ 10 minutes supplémentaires (cuisson rosée).
** Mettez la marinade, qui a été réservée, dans une casserole à chauffer afin de la « réduire » à feux très très doux cela ne doit pas bouillir.
Vous vous en servirez donc pour laquer au pinceau le(s) magret(s) en cours de cuisson.
Une fois le magret cuit, récupérez les sucs de cuisson puis dégraissez et rajoutez les dans la casserole de la marinade.
Rectifiez en salant et ajoutant du poivre rouge de Kampot au moulin. On y est presque !
La présentation : A table !
Coupez en tranches assez épaisses à servir de suite avec du riz blanc parfumé. Au fait, n’oubliez pas de présenter à table le moulin à poivre pour les amoureux du poivre rouge de Kampot. Finalement, c’est simple et succulent !
Régalez-vous !
NB : Aussi bon avec des cuisses de canard fermier désossées.