Siem Reap : La huitième merveille du Monde.

La ville se situe dans le nord-ouest du Cambodge à environ 315 kms de la Phnom-Penh la capitale. Pour l’anecdote, en khmer Siem Reap signifie “rédition des siams”, faisant référence aux batailles entre les siams et l’empire khmer entre le IXème et le XIIIème siècles.

La douceur de la ville.

Au fait, pourquoi faire ce voyage à Siem Reap ? Evidemment pour Les temples d’Angkor (en savoir plus), l’une des merveilles du monde classée par l’Unesco depuis 1992 au patrimoine mondial (en savoir plus). Mais mon propos est plutôt de vous faire partager le plaisir que j’ai eu à re découvrir cette ville.

Hôtel à Siem Reap

LA grande ville du Nord-Ouest.

Siem Reap est LA grande ville du nord-ouest du Cambodge et la capitale de la province … de Siem Reap. Elle est connue dans le monde entier pour les ruines des temples d’Angkor qui l’entourent.

On est loin de la fourmilière de la capitale. Même si la circulation est parfois dense et le code de la route inexistant ! Ce qui frappe en premier lieu, c’est ce sentiment … de ville “presque vide” la journée. Certes les “tuk-tuk” (en savoir plus) sont nombreux et les livraisons de marchandises dans les échoppes sont toujours aussi improbables. On a le sentiment que la ville se vide le temps de la visite des temples d’Angkor. C’est bien grâce à ces derniers que la ville est devenue mondialement connue. Le développement économique lié au tourisme est la principale ressource de la ville mais aussi de la province de Siem Reap.

Circulation à Siem Reap

Tuk Tuk à Siem reap

Les faubourgs sont remplis de magasins en tout genre, le fait est que l’on sent cette ambiance “provinciale”, je dirais …. une sorte de torpeur calme ! Oui c’est un nouveau concept. Prenez le temps aussi d’admirer de magnifiques maisons d’hôtes reprenant l’architecture locale où le bois noble est roi.

Marchand de fruit à Siem Reap poivre & Ko la boutique officielle du poivre de Kampot

La vie nocturne à Seam Reap.

A partir de la fin de l’après-midi, le retour des touristes depuis les temples d’Angkor nous offre un autre visage de la ville, une effervescence retrouvée avec l’animations des rues. Les vendeurs ambulants qui proposent leurs produits, la cantinière en plein préparatifs pour son restaurant à même le trottoir (la fameuse street food !). Attention, nous vous y fiez pas, c’est là qu’on y mange le mieux. Faites un test, c’est bondé et on ne peut pas réserver.

On aime flâner dans ces rues le soir, en famille ou entre amis, découvrir les boutiques tendances (les artisans d’Ankgor, Tendance Khmer). Mais il y a aussi les restaurants locaux et autres galeries d’art. Un petit tour au marché de nuit pour y acheter (négocier) des bijoux artisanaux, Krama et T-shirt avec l’incontournable “I love Siem Reap” ou Tintin au Cambodge…

Marché de nuit à Siem Reap

Déambulez dans l’Alley W, à prendre depuis Sivatha Rd, elle est parallèle à la “street 8”, c’est un passage “piéton” qui est touristique avec évidemment les boutiques qui vont avec. Cette ballade vous permettra de passer un très bon moment. Si vous avez une petite faim arrêtez-vous au Khmer Kitchen.

Boutique marché de nuit Siem Reap poivre & Ko la boutique officielle du poivre de Kampot

Siem Reap, la nonchalante.

Je ne sais pas si c’est la douce chaleur de la nuit mais il y a comme une simplicité de vie à Siem Reap comme une sorte de nonchalance qui vous gagne et vous rend amoureux de cette ville. Cependant, je suis peut être déformé par mon ressentit de “touriste” mais tous ceux que je connais et qui ont séjourné à Siem Reap ont aussi été surpris par la ville, après les fabuleux temples d’Angkor….  Je m’y attarderai lors d’un prochain billet….

Maison traditionnelle à Siem Reap poivre & Ko la boutique officielle du poivre de Kampot

Comment se rendre à Siem Reap ?

Il existe trois principaux moyens pour s’y rendre :

– Le bateau, depuis Phnom-Penh, est donc une façon singulière de prendre son temps en remontant le fleuve Tonlé Sap (en savoir plus), traversant le Cambodge, sur plus de 145 kms, du nord-ouest au sud-est, et se jetant dans le delta du Mékong. C’est un peu partir à l’aventure… avec un minimum de confort.

restaurant terrasse sur le Tonlé Sap à Phnom -Penh poivre & Ko la boutique officielle du poivre de Kampot

– La route (bus ou voiture), pour apprécier la façon conduire locale et le code de la route aménagé en fonction de la taille de son véhicule ! Pour moi la façon la plus simple de traverser le pays pour aller à la rencontre du Cambodge profond.

 – L’avion, le plus rapide par contre le plus cher. Mais au moins vous savez pourquoi vous le choisissez !

Bref pour moi, découvrir un pays se fait d’abord par les rencontres et les échanges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.